Utilisation de l'Ondoline

Chant

On utilise une seule volute du côté droit pour stimuler l'oreille droite et le cerveau gauche, afin d'améliorer la voix chantée.

Le cerveau gauche et le cerveau droit ont des rôles complémentaires pour le chant. Le cerveau gauche est impliqué dans la reconnaissance des mots et des sons et est également responsable de la coordination temporelle entre la musique et les paroles. Le cerveau droit, quant à lui, est davantage impliqué dans la perception de la mélodie et de la hauteur des notes. Il est donc important d'avoir une synchronisation entre les deux hémisphères pour produire une performance musicale réussie. L'Ondoline peut aider à renforcer la connexion entre les deux hémisphères en stimulant l'oreille droite, ce qui peut améliorer la perception de la mélodie et de la hauteur des notes, ainsi que la production articulée.

Gestion du stress et relaxation

La technique de relaxation qui utilise l'écoute de sa respiration implique de se concentrer sur la respiration et de porter attention à la sensation de l'air entrant et sortant de ses poumons. En se concentrant sur sa respiration, on peut ralentir son rythme respiratoire et se détendre physiquement et mentalement. Cette pratique peut être utilisée seule ou en combinaison avec d'autres techniques de relaxation, telles que la méditation et la pleine conscience.

L'Ondoline avec une ou deux volutes, peut être utilisée pour amplifier le son de sa propre respiration et améliorer l'expérience de la technique de relaxation en créant une immersion complète dans le son de la respiration.

Élocution / lecture

On utilise une seule volute du côté droit pour améliorer son élocution et la lecture en général.

Lorsqu'un enfant lit, il utilise la boucle audio-vocale pour prononcer les mots mentalement et pour vérifier si sa prononciation est correcte. En entendant sa propre voix amplifiée dans l'oreille droite grâce à l'Ondoline, l'enfant peut mieux entendre sa prononciation et l'ajuster pour une lecture plus fluide et une meilleure compréhension du texte. De plus, l'Ondoline peut renforcer la connexion entre l'oreille droite et le cerveau gauche, qui est impliqué dans la reconnaissance des lettres et des mots, ainsi que dans la compréhension du sens. Cela peut aider l'enfant à mieux comprendre le texte qu'il lit et à améliorer sa capacité de lecture.

Apprentissage et mémorisation

On utilise une seule volute du côté droit pour faciliter la compréhension et la mémorisation d'un texte ou de mots de vocabulaire.

En renvoyant le son de la voix de l'utilisateur dans l'oreille droite, l'Ondoline stimule la partie du cerveau gauche qui est impliquée dans le traitement auditif et la compréhension du langage. Cela peut aider à renforcer les connexions neuronales entre les régions cérébrales impliquées dans la tâche de lecture ou d'apprentissage du vocabulaire, améliorant ainsi la mémoire et la compréhension. De plus, la stimulation régulière de l'oreille droite peut entraîner des changements structurels et fonctionnels dans le cerveau, notamment une augmentation de l'activité dans les régions impliquées dans le traitement auditif et la compréhension du langage. Ces changements peuvent améliorer la capacité de l'utilisateur à mémoriser et à comprendre les mots et le texte de manière plus efficace.

Bégaiement

Le bégaiement peut être lié à un trouble des relations inter-hémisphériques, et les tests dichotiques ont montré des perturbations de la latéralisation sur l'oreille directrice. En répétant les phonèmes, les personnes atteintes de bégaiement peuvent se sentir aliénées par rapport au miroir sonore, ce qui peut aggraver leur trouble.

L'utilisation de l'Ondoline peut aider à renforcer les connexions neuronales entre les régions cérébrales impliquées dans le traitement de la parole et de la compréhension du langage. En renvoyant la voix amplifiée dans l'oreille droite, l'Ondoline peut aider les personnes atteintes de bégaiement à progressivement se latéraliser à droite, améliorant ainsi la fluidité de leur discours et réduisant les blocages et les hésitations. Bien que l'Ondoline ne soit pas une solution unique pour le bégaiement, elle peut être utilisée en complément d'autres traitements appropriés pour aider les personnes atteintes de ce trouble de la parole.